Critic

Partagez | .

Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   Ven 15 Nov - 7:15

Ginkgopolis

de Xavier Georges

Couverture

Résumé
  2212 - Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète, est devenu le symbole d’une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offre. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. Cependant, l’espace habitable se fait rare et vous devrez lutter pour obtenir les meilleurs terrains. Afin de développer cette ville d’un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d’experts, et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis !

Mon avis :
Ginkgopolis est un jeu de tuile, une espèce de Carcassonne amélioré. Les règles sont simples.

Chaque joueur possède en mains 4 cartes qui représentent une des 9 tuiles bâtiment (qui vont de 1 à 9) ou un des 12 marqueurs d'urbanisation (qui vont de A à L). En simultané, chaque joueur doit choisir une carte qu'il peut jouer seul ou accompagnée d'une tuile bâtiment de sa réserve personnelle. S'il joue une carte seule, il exploite l'un des bâtiments de la ville pour gagner des ressources, des tuiles ou des points de réussite... autrement dit des points de victoire.

Si le joueur joue une carte avec une tuile et une carte bâtiment, il construit en hauteur en posant sa tuile sur une ou plusieurs autres. Il garde alors la carte, celle-ci lui permettant soit de faire des combos pour gagner des tuiles, des ressources ou des points de victoire. Si la tuile est jouée avec une carte urbanisation, il pose ladite tuile à la place du marqueur et agrandit la ville.

Une fois que chaque joueur a accompli son action, il passe ses trois cartes à son voisin de gauche, qui pioche une carte, pour ainsi reconstituer une main de quatre cartes. Et on recommence...

Ginkgopolis est un jeu très amusant où, si le thème s'oublie très vite, on se prend vite à construire des buildings, à agrandir son quartier, à casser celui des autres, bref, à asseoir sa domination sur la ville. Bien entendu, plus le joueur possède de quartiers (un quartier est un ensemble constitué par au moins 2 tuiles de même couleur), celui qui a le plus de points de victoire derrière son paravent et de combos de cartes. Le jeu a une grande rejouabilité par le caractère très aléatoire des partis. En effet, il faut savoir s'adapter au tirage des cartes et des tuiles, ainsi qu'au jeu de l'adversaire pour marquer le plus de points possibles. Une extension est déjà disponible (je ne l'ai pas encore essayé).

Simon
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   Ven 15 Nov - 22:16

Je ne connaissais pas mais j'aime bien le principe de Carcassonne donc il faudra que je teste ce jeu à l'occasion.
Voir le profil de l'utilisateur http://arieste.wordpress.com

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   Mar 19 Nov - 10:01

A noter que vous pouvez découvrir le jeu (dans sa version en ligne) à l'adresse suivante :
http://www.boiteajeux.be/

Simon

❖ Modérateur

MessageSujet: Re: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   Mar 19 Nov - 10:09

Merci ^^ je m'en vais tester ça tout de suite, depuis le temps que tu m'en parle!

MessageSujet: Re: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   Mer 20 Nov - 14:25

Chouette, il faudra que j'essaie Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://arieste.wordpress.com

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)   

Ginkgopolis de Xavier Georges (Pearl Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1