Critic

Partagez | .

Peaky Blinders de Steven Knight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Peaky Blinders de Steven Knight   Jeu 7 Nov - 10:15

Depuis quelques années, on le sait, les meilleures productions télé ne viennent pas des États-Unis, mais d’outre-Manche, où, sans faire autant de tapage que leurs cousins américains, les Anglais sortent petite pépite sur petite pépite. La dernière d’entre elles se nomme Peaky Blinders.

La série se déroule à Birmingham, en 1919 alors que soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

En une seule saison (une deuxième a d’ores et déjà été commandée), la série de Steven Knight a réussi à faire mieux – à mon sens – que sa cousine américaine, Broadwalk Empire. Si toutes deux peuvent compter sur un casting cinq étoiles (Cillian Murphy, Sam Neill, Helen McCrory n’ont rien à envier à Steve Buscemi et consorts), la première arrive bien plus rapidement à rendre son intrigue passionnante et ses personnages sympathiques. En effet, là BE apparait rapidement comme une excellente reconstitution à défaut d’être une excellente série (je sens que je ne vais pas faire que des amis), PB peut compter sur son format (la première saison ne compte que six épisodes) pour offrir une intrigue plus resserrée et un rythme mieux géré. Ainsi, la série n’a de cesse, à l’image de son personnage principal, de monter en puissance. Que ce soit au niveau de l’écriture, brillante, ou de la réalisation, stylée, la série montre de l’ambition malgré des moyens que l’on n’imagine pas illimités. La bande-son, elle, se passe de commentaire : qui mieux que les voix de Nick Cave ou de Jack White (Whites Stripes) pour donner à la série un cachet particulier, un statut d’œuvre culte en devenir.

Je vous parlerai bien de cette discussion entre les ces femmes fortes dans un bar, ou encore de ce dialogue entre les deux frères après que l’un ait… mais je vais m’arrêter là. Peaky Blinders est pour moi la meilleure découverte de l’année en matière de série télévisuelle (en attendant The True Detective sur HBO). Vivement la seconde saison !

Simon
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   Dim 1 Déc - 19:19

Je viens de voir le premier épisode, ça commence vraiment très bien !
J’espère que le reste sera à l'avenant ....

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   Dim 1 Déc - 20:01

Je dirais même plus : le meilleur est à venir..

Simon

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   Lun 2 Déc - 12:06

J'ai vu les trois premiers épisodes et pour l'instant c'est très bien : scénario original, personnages complexes et bande-son excellente !
Voir le profil de l'utilisateur http://arieste.wordpress.com

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   Lun 17 Fév - 17:09

Oh oh oh !

Tom Hardy rejoint la saison 2 de PB.

source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630812.html

Simon

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   Ven 21 Fév - 15:20

Ayé, j'ai regardé la première saison de Peaky Blinders, je suis fan, cette série est une grosse tuerie. La bande son est magique, certains séquences cinématographiques sont bluffante, les personnages sont top (et leurs interprètes aussi), l'atmosphère géniale, le scénario bien ficelé, dense et dynamique. Une belle baffe.
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peaky Blinders de Steven Knight   

Peaky Blinders de Steven Knight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1