Critic

Partagez | .

Le Transperceneige de Bong Joon Ho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 7 Nov - 9:38

Tout le monde attendait Gravity comme le messie. En effet, depuis Les Fils de l'Homme en fait, on ne compte plus les daubes produites à la chaîne par l'industrie du Hollywood. Et si quelques films ont su tirer leur épingle du jeu (District 9, Inception, etc.), on désespérait de voir un film marquer durablement le cinéma de SF. Et comme souvent dans l'histoire, le messie n'est pas celui que l'on attendait...

Le Transperceneige.
Il s'agit de l'adaptation de la série de BD imaginée par Lob, Alexis, Rochette et Legrand et qui met en scène un futur postapocalyptique où les hommes ont lancé des missiles de gaz dans l'atmosphère pour ouvrir une nouvelle ère glaciaire, seul moyen pour contrer le réchauffement climatique. Malheureusement, les effets ont dépassé les attentes, et la température a chuté bien plus bas que prévu. La terre s'est couverte de glace, l’humanité, elle, a péri… ou presque. Quelques riches fortunes ont réussi à embarquer à bord d’un immense train qui parcourt la Terre. Le plus grand réseau ferroviaire du monde. Et comme dans tout train, il y a la première classe... et la seconde. Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce train, dernier refuge de l'humanité, est un monde et que les différences sociales n'ont pas disparu, loin de là. Quand le film commence, la rébellion gronde...

Pour son premier film à gros budget, Bong Joon Ho peut se targuer d’avoir réuni un casting aussi talentueux qu’étonnant : Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, Tilda Swinston, Jamie Bell... Pas mal hein ? Après quelques minutes de mise en place où l’on peut déjà remarquer l’ambiance oppressante (presque huis clos) du train, le film s’emballe avec le début de la rébellion… La violence de certaines scènes est mise en valeur par l’esthétique très réussie du film, une réalisation très classe et un humour noir omniprésent. Pour autant, cette violence n’est pas gratuite, et le film se fait l’écho de la nécessité de se rebeller pour renverser le pouvoir établi, pour changer une société qui tourne en rond. Pas une seule seconde il n’est possible de penser que l’on se trouve devant film hollywoodien tant le réalisateur coréen est resté fidèle à ses principes, imposant sa patte, refusant les concessions. On est sans cesse surpris, passant d’un wagon à l’autre, d’une scène grotesque à une explosion de violence, de la contemplation à l’action. Jusqu’à cette fin, magnifique, surprenante et pourtant attendue, où tout s’enclenche comme dans une mécanique parfaitement huilée.

Embarquez donc pour Le Transperceneige, vous ne regretterez pas le voyage. Voilà une œuvre puissante, désespérée, mémorable, loin des productions convenues qui défilent actuellement dans les salles obscures. Un film de SF qui, comme Les Fils de l'Homme avant lui, devrait rapidement rejoindre les classiques du genre. A voir absolument.

Simon
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 7 Nov - 14:30

J'avoue que je n'étais pas très tentée... Mais je ferai l'effort, vu la grandiloquence de ta critique Smile

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 7 Nov - 15:15

J'avoue que je n'atais pas convaincu par la bande-annonce, mais je vais suivre ton conseil du coup Wink

elephant 
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 7 Nov - 15:33

A noter que le film sort aux USA dans une version édulcorée...Very Happy 

Simon

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 7 Nov - 20:53

Sérieux ?! Rahlala ces Ricains...

❖ Modérateur

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Mer 13 Nov - 14:07

Je suis allé le voir hier soir et c'est une véritable baffe. Ce film est vraiment bien, que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation. Mais aussi une baffe au moral, ne connaissant pas l'oeuvre originale, j'ai découvert que les sujets abordés dans le film sont parfois un peu dur!

Pour ma part, c'est le meilleur film de l'année 2013!

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Mer 13 Nov - 20:37

Mouaaaah, au programme mardi prochain (vive orange cineday!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/MiJa

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Mer 13 Nov - 21:14

Idem, j'ai adoré. Je ferais bien un petit rapprochement avec 300 sur le plan de l'esthétisme. Indéniablement, j'ai envie de lire la BD désormais ^^'

elephant 
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 14 Nov - 14:30

Shinaï a écrit:
Pour ma part, c'est le meilleur film de l'année 2013!
Tu dis ça parce que tu n'as pas vu Mud ! Ce n'est pas de la SF, mais mazette, quelle claque ! Smile

Simon

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 14 Nov - 18:55

Je confirme ce film vaut absolument le détour, vous ne regretterez pas le prix de votre place de ciné ! Il a un scénario qui se tient (c'est tellement rare en ce moment au cinéma), des acteurs très bien dirigés, et une ambiance sonore particulière avec le bruit du train en fond et peu de musique.
Voir le profil de l'utilisateur http://arieste.wordpress.com

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 14 Nov - 21:44

Je plussoie pour Mud. Après l'incroyable Take Shelter... Jeff Nichols est vraiment un réalisateur à suivre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/MiJa

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   Jeu 5 Déc - 15:20

Largement préféré la BD pour ma part. Bon casting, visuellement très joli, mais scénario tiré par les cheveux. Sympa sans plus, mais je dois dire que niveau films ces derniers temps je trouve tout moyen (voire nul, genre Wolverine)
Voir le profil de l'utilisateur http://unpapillondanslalune.blogspot.fr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Transperceneige de Bong Joon Ho   

Le Transperceneige de Bong Joon Ho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1