Critic

Partagez | .

Koryo de Gary Kim (Moonster Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Koryo de Gary Kim (Moonster Games)   Mar 5 Nov - 8:06

Durée d'une partie : 10/15 min.
Nombre de joueurs : 2/4.

A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages identiques; par exemple, deux "3" ou trois "7". Chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Voilà, le mot est dit : Koryo est un jeu de majorité. A la fin de la partie, il faut un nombre de carte strictement supérieur aux adversaires pour gagner le nombre de point correspondant aux personnages (5 points si vous avez la majorité de 5, etc.).

Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! Et c'est là où le jeu trouve tout son sel, puisque plus la carte rapporte de points à la fin de partie, plus le pouvoir est "faible". Par exemple, les "9" n'ont aucun pouvoir tandis que les "3" permettent d'avoir deux cartes de plus posés devant soi que le nombre autorisé. Pas mal, hein ?

La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Koryŏ est un jeu très malin, rapide et avec des mécaniques nouvelles et très agréables. Si l'on devait lui trouver un point faible, ce serait son thème, qui passe très vite au second plan. Heureusement pour lui, les parties sont tellement rapides et jubilatoires que l'on s'en passe sans problème. Attention, si les parties sont courtes, le jeu, lui, peut vous emmener très loin dans la nuit !

Quelques liens :
L'explication en vidéo.
Une partie en vidéo.

Simon
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Koryo de Gary Kim (Moonster Games)   Mar 19 Nov - 14:14

Jeu trouvé à Critic. Sans en savoir plus le fait que c'était un jeu de carte stratégique avec un univers steampunk a suffit à me convaincre. Et j'ai bien fait. C'est vraiment un chouette jeu. Une fois passé les explications (peut-etre un peu longues) on joue vite avec pas mal de rebondissements, de tactiques différentes etc... Une bonne surprise au final, un jeu répondant parfaitement à mes exigences (jeu de carte stratégique du samedi soir disputé à trois autour d'un calendrier sur un lit... Chacun son truc :p)

Dernière édition par Mitificus le Mar 19 Nov - 15:32, édité 1 fois

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Koryo de Gary Kim (Moonster Games)   Mar 19 Nov - 15:31

Assez d'accord sur l'explication (il vaut mieux avoir qq'un qui connait le jeu avec soi). A noter les symboles, pas toujours évidents à comprendre. Heureusement, le jeu ne comprend pas beaucoup de cartes et on s'en rappelle assez vite !

Simon

MessageSujet: Re: Koryo de Gary Kim (Moonster Games)   Mar 19 Nov - 15:33

J'avoue que pour les explications ça m'a pas mal aidé de regarder les vidéos... la transmission à été plus laborieuse, mais je m'améliore je crois...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Koryo de Gary Kim (Moonster Games)   

Koryo de Gary Kim (Moonster Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1