Critic

Partagez | .

Mascarade de Bruno Faidutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Mascarade de Bruno Faidutti   Dim 27 Avr - 11:24

Mon avis :
Mascarade est une production de Bruno Faidutti, l'auteur génial de Citadelles. Et comme dans son célèbre jeu, il s'agit ici d'incarner différents rôles. Au début, on distribue à chacun un rôle au hasard. On laisse une carte au milieu (avec laquelle il sera possible d'interagir plus tard) et toutes les cartes visibles le temps que que tous les joueurs retiennent ou tentent de retenir (pour ceux qui ont une mauvaise mémoire comme moi) les rôles de chacun. Et c'est là que les choses se corsent, puisqu'à son tour, un joueur à le droit à une action parmi trois : regarder sa carte, prendre la carte d'un adversaire (sans la regarder) et l'échanger (ou non) sous la table, ou affirmer qu'il est tel ou tel personnage ; ce que les autres peuvent contester. Si personne ne le fait, le joueur effectue l'action de son personnage ou du moins, du personnage qu'il prétend posséder. Si un ou plusieurs joueurs contestent (en disant "non, c'est moi qui possède ce personnage!"), on révèle les cartes de chacun. Les menteurs doivent payer une pièce au tribunal, et s'il y a bien quelqu'un possédant le personnage, celui-ci effectue son action.
Vous l'aurez compris, Mascarade est un jeu de bluff où seul le plus fourbe, le plus menteur mais aussi le plus diplomate pourra gagner la partie. Il me tarde de le réessayer.

Simon
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Mascarade de Bruno Faidutti   Dim 27 Avr - 11:35

Le tout avec des graphismes sublimes. C'est clair que plus il y a de joueurs plus c'est difficile de suivre...ce qui donne des situations renversantes. Ce qui est bien aussi c'est que les parties ne sont pas trop longues et peuvent s'enchainer sans que cela devienne redondant. Le fait de pouvoir mixer les cartes personnages au début renouvelle le système du jeu. Le rapprochement avec Citadelles par le biais des rôles qu'on incarne me fait penser que ça fait pas mal de temps que j'ai pas rejoué à ce classique d'ailleurs.

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Mascarade de Bruno Faidutti   Dim 27 Avr - 11:46

C'est vrai que combiner les personnages donne au jeu une grande rejouabilité. Plus j'y repense, plus je me dis que ce jeu va rejoindre rapidement ma ludothèque. Very Happy

Simon

MessageSujet: Re: Mascarade de Bruno Faidutti   Ven 16 Mai - 11:03

Un jeu vraiment extra que j'ai découvert il y a peu... et qui a rejoint ma ludothèque plus vite que prévu ! Les parties sont beaucoup plus drôles quand on est nombreux, mais même à trois, cela reste fun. Des illustrations magnifiques et des parties courtes dont on ne se lasse pas. Un bel objet, qui ne déçoit pas. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce jeu !

❖ Modérateur

MessageSujet: Re: Mascarade de Bruno Faidutti   Ven 16 Mai - 15:57

Vraiment très sympa. Par contre attention à ceux qui possèdent une mémoire pas terrible comme moi! Je ne savais pu quelle était ma carte lors du premier échange que je faisais >_<. Mais sinon vraiment très fun !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mascarade de Bruno Faidutti   

Mascarade de Bruno Faidutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1