Critic

Partagez | .

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée   Jeu 20 Fév - 9:49

Si vous avez deux heures à perdre ces temps-ci, je vous conseille d'aller voir le nouveau film du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, déjà auteur de l'excellent C.R.A.Z.Y.. Si par son sujet (le SIDA), son casting ou le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie en fait un véritable aimant à oscars, le film refuse le mélo et le pathos et se permet même de vous faire rire à de nombreuses reprises.
Dallas Buyers Club est donc une histoire vraie. Celle de Ron Woodroof, un électricien de trente-cinq balais qui partage sa vie entre les femmes, la cocaïne et le rodéo. Les homos, faut pas lui en parler...
Tout bascule un jour quand un médecin lui diagnostique le SIDA. Pire, il lui reste 30 jours à vivre. S'il tente d'abord d'avoir recours au traitement officiel, celui-ci semble lui faire plus de mal que de bien. Mais suite à la rencontre avec un médecin révoqué, il commence à utiliser des traitements alternatifs non officiels. Puis voyant là un moyen de se faire de l'argent facile, il décide de vendre ce traitement à d'autres malades séropositifs avant de créer un lieu payant où ils peuvent se regrouper pour prendre des médicaments à volonté : le Dallas Buyers Club est né.
La suite, il vous faudra la découvrir dans ce film incroyablement juste et touchant qui, tourné caméra à l'épaule, vous mènera au plus près de deux acteurs exceptionnels : Jared Leto, en transsexuel sidérant de vérité, et Matthew McConaughey – cela commence à être une habitude ! –, interprétant ce cow-boy qui, contrait de changer, apprend la compassion, la tolérance et l'altruisme. Deux futurs oscars à n’en pas douter.
Je pourrais vous parler très longtemps de DBC, mais la vérité, c’est que je vous gâcherai tout le plaisir. Précipitez-vous dans la salle obscure la plus proche, payez la cotisation demandée pour ce club étrange, et vous risquez vous aussi de tomber sous le charme de ce film à tout point de vue remarquable.

Simon

Dernière édition par Simon le Jeu 20 Fév - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée   Jeu 20 Fév - 13:35

Oui, ma claque cinématographique de ce début d'année pour moi, je crois que je vais essayer de regarder C.R.A.Z.Y. prochainement.
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée   Mer 12 Mar - 11:05

Je l'ai manqué au cinéma, il est donc tout en haut de ma pile à voir... Trop blasée, j'apprécie vraiment McConaughey en plus.
Et dis moi Simon, tu as été clairvoyant en ce qui concerne les deux oscars Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/MiJa

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée   Jeu 13 Mar - 20:56

J'aimerais bien... mais c'était plutôt un secret de Polichinelle. Smile

Simon

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée   

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée