Critic

Partagez | .

Hier soir, j'ai regardé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Hier soir, j'ai regardé...   Mar 11 Fév - 10:54

Où l'on parle en quelques mots de films que l'on a vus récemment.

Ce week-end, je me suis fait :

- Cloud Atlas : Adapté d'un roman de David Mitchell, ce film est un véritable puzzle puisque l’on suit plusieurs trames se déroulant à différents époques. Si certaines des trames s’entrecroisent, c’est pour mieux mettre en scène la thématique du libre arbitre, véritable fil rouge du film. Voilà un film dense, où les acteurs principaux incarnent plusieurs rôles (cela devient rapidement un jeu de trouver qui est qui), un film assez bluffant et magnifique, un film que je n’attendais pas de la part des Wachowski. Je me trompais, et pas qu’un peu ! À voir et… à revoir.
(En attendant, je me suis décidé à franchir le pas, et à ouvrir un roman de cet auteur dont j’entends dire du bien depuis des années).

- God Bless America : C’est l’histoire d’un type au bout du rouleau qui, avant de manger son flingue, aimerait bien emmener avec lui quelques cons. De vrais cons. Ceux qui profitent de la misère des autres, ceux engendrent la haine, ceux qui mentent. Sa route croise celle d'une adolescente désabusée, et ensemble, ils vont sillonner les Etats-Unis. Road movie sanglant à l’humour noir ravageur, GBA fait l’état des lieux d’une Amérique satisfaite de sa propre médiocrité. À voir.

- Crazy Heart : L’histoire d’un chanteur de country sur la pente descendante qui offre à Jeff Bridges l’un de ses meilleurs rôles (d’ailleurs récompensé par un oscar). Un film généreux avec une histoire tranquille sans tensions dramatiques inutiles, une vraie bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique actuel. Scott Cooper, réalisateur du sympathique Les Brasiers de la Colère, est décidément quelqu’un à surveiller.

Simon
Revenir en haut Aller en bas

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Mar 11 Fév - 22:58

Bon, en ce moment, si je ne lis pas, je rattrape au moins mon retard au niveau des DVDs.

- The Town : La première réalisation de Ben Affleck. Un petit film de braquage au casting solide. C'est classique, trop peut-être, mais - au moins - c'est bien foutu. J'ai Argo sous la main, et le cellophane autour du DVD ne devrait pas avoir la fin de la semaine.

- Riddick : Le premier était une excellente série B, le deuxième était un gros budget qui n'arrivait malheureusement pas à dépasser son aîné (sans pour autant démériter), le troisième hésite entre les deux... et se vautre lamentablement. Faute de moyens, on enterre comme on peut les ambitions et la fin du deuxième... et on copie/colle l'intrigue du premier en changeant les bébêtes... sauf que l'intrigue elle-même est bétête. Elle tombe dans la parodie, elle se parodie, et tout ce que l'on trouvait trop cool chez Riddick devient soudainement too much. Un troisième opus à enterrer au plus profond de sa DVDthèque.

Simon

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Lun 17 Fév - 17:07

Argo : La "surprise" des oscars de l'an passé. Autour d'un sujet intéressant (le subterfuge canadien), Ben Affleck a réuni une distribution de tout premier plan pour nous livrer un thriller politique haletant. La mise en scène est sobre et épatante. Vivement son prochain film (encore une adaptation de Dennis Lehane) !

Simon

Dernière édition par Simon le Ven 21 Fév - 13:14, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Lun 17 Fév - 17:41

Cowboy & Envahisseurs: Film de série B qui n'est pas désagréable à regarder (13) , à condition d'avoir laisser son cerveau au vestiaire.

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Ven 21 Fév - 13:14

Hannnn, Shinaï, tu n'es pas dans la bonne section... Smile
(Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est une chouette série avec de très bons acteurs).

- Source Code : Un thriller SF comme Hollywood sait très bien les faire. Basé sur une boucle temporelle, le film a la bonne idée de ne pas s'éterniser (il dure 1 h 30) et de se concentrer sur le duo Jake Gyllenhaal / Michelle Monaghan et non sur les effets spéciaux. Un bon moment de détente qui me donne envie de se pencher sur le premier film du réalisateur, Moon, ce que je ne vais pas manquer de faire dans un futur proche.

Simon

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Ven 21 Fév - 15:18

Source Code, film un peu paradoxale. j'en garde un bon souvenir, mais je serais parfaitement incapable de me rappeler de la fin. Donc sûrement à ranger dans la catégorie des films sympathiques, mais sans plus, si j'en crois mon référencement parfaitement subjectif :p
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Dim 23 Fév - 8:13

- American Bluff : Après une mise en place que d'aucuns jugeront un peu longue, David O. Russell nous sert un film d'arnaque tout ce qu'il y a de plus réjouissant et jouissif, offrant des rôles en or à Jennifer Lawrence (encore incroyable !), Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper (ici à contre-emploi) ou encore Jeremy Renner (très bon... pour une fois). Jusqu'à la fin, on n'aura de cesse de se demander qui va tirer son épingle du jeu "qui manipule qui ?". Un film solide.

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Sam 8 Mar - 23:51

Oui, oui, je confirme American Bluff est vraiment très bon!

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Jeu 13 Mar - 20:59

- Grand Budapest Hotel : Un petit bijou. Pour moi, le meilleur Wes Anderson, mieux encore que Moonrise Kingdom. On retrouve la patte de l'auteur dans les décors colorés, la réalisation (les gros plans, les vues du dessus, etc.), l'humour décalé, mais tout est mieux maîtrisé, plus affiné. Signalons enfin un casting incroyable, et on obtient un des meilleurs films de ce début d'année.

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Sam 22 Mar - 9:49

- Her : Décidément, cette année 2014 s'annonce comme un grand cru. La nouvelle réalisation de Spike Jonze est une histoire d'amour folle emmenée par des acteurs impeccables (Joaquin Phoenix en tête, mais c'est tout sauf une surprise). Rarement un film n'aura autant été dans l'air du temps : dans ses thématiques (qu'est-ce que l'amour aujourd'hui ?, la singularité, comment vivre avec ses doutes ?, etc), dans son esthétique moderne (réalisation hyper classe, environnements urbains ultra-présents). Un film beaucoup plus SF que la bande-annonce ne le laisse envisager (on se croirait tout droit dans un épisode de l'extraordinaire série Black Mirror), un véritable OVNI, une expérience cinématographique (y a qu'à voir comment on a discuté du film pendant 30 minutes avec la personne avec qui j'ai été le voir, avec chacun une vision différente...), une bouffée d'air frais. A l'instar de son personnage principale, voici une oeuvre d'autant plus touchante que percluse de doutes, un film sensible plein d'humour et de poésie. Il est possible que vous détestiez ; j'ai ADORE.

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Lun 24 Mar - 22:34

Ce mois-ci je suis allée voir The Grand Budapest Hotel et Her.

Concernant The Grand Budapest Hotel, je guettais la sortie du film depuis des mois, Wes Anderson (à ne surtout pas confondre avec Paul W.S. Anderson) étant l'un de mes réalisateurs chouchous et je n'ai vraiment pas été déçue du résultat. Le scénario est complètement loufoque et comme la plupart des spectateurs j'ai beaucoup ri. La réalisation est complètement maîtrisée, et on y retrouve les obsessions du réalisateur pour les couleurs, la symétrie (allez voir Wes Anderson - Centered si vous ne me croyez pas) et les trains à compartiment. L'idée de montrer la différence entre le présent (filmé en 16/9) et le passé ( filmé en 4/3) est excellente. Ajoutez à cela la bande originale signée par Alexandre Desplat qui sert à merveille le propos du film et le casting truffé d'acteurs de talent et vous comprendrez pourquoi je vous recommande vivement le visionnage de ce film.

Pour Her, je me suis intéressée à ce film en premier lieu uniquement parce qu'Arcade Fire avait été nommé aux Oscars pour en avoir réalisé la musique. Bien m'a en pris, car ce film vaut vraiment le détour. Spike Jonze réussit ici le difficile pari de marier la science-fiction et une réflexion sur le sentiment amoureux. La relation entre un humain et une intelligence artificielle est traitée ici d'une manière très originale, autant dans son concept de départ que dans son évolution durant le film. On rit, on est ému, ce film a su trouver le ton juste. A voir absolument.
Voir le profil de l'utilisateur http://arieste.wordpress.com

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Jeu 10 Avr - 20:24

- La Chute de la Maison Blanche (Olympus has fallen en V.O.) : C'est du Die Hard où les nord-coréens attaquent la maison blanche. C'est moins drôle, plus violent, tout aussi patriotique et pro-américain, et un héros increvable ; mais avons-le Gerard Butler, ce n'est pas Bruce Willis. Et si les scènes de combat claquent, on aimerait bien voir Antoine Fuqua (réalisateur du très bon Training Day) revenir à du cinéma un peu plus intelligent. A réserver pour une soirée pop corn, où vous aurez bien pris soin de poser votre cerveau à l'entrée.

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Ven 18 Avr - 23:25

- Pacific Rim: Une bonne surprise, je ne m'attendais à pas grand chose, et finalement bonne série B.
Le film est vraiment fun, à voir entre potes et pour passer une bonne soirée.

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Jeu 24 Avr - 12:43

- State of Grace : mon troisième coup de coeur de l'année après Her et Dallas Buyer Club. Un film indépendant façon Juno, Little Miss Sunshine ou Garden State. Interprétée par une Brie Larson en état de grâce (bon, ok le jeu du mot est facile), le film raconte le combat d'une éducatrice à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Pour son premier long-métrage, Destin Cretton (un réalisateur à suivre) filme avec beaucoup d'émotion et d'humour le quotidien de cette jeune femme dont la formidable énergie n'arrive pas tout à fait à cacher la fragilité. Si le film fait parfois preuve d'une certaine immaturité (dans la réalisation et un peu dans le traitement), c'est peut-être en raison de cette même candeur qu'il réussit à toucher autant, à aller droit au coeur. La meilleure surprise du genre depuis Away we Go et Starbuck.

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Mer 30 Avr - 23:06

State of Grace, film juste magnifique, juste génial. Je rejoins Simon, avec Dallas Buyer Club, c'est mon film de ce début d'année pour le moment Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   Lun 2 Fév - 9:28

Parce que ça faisait longtemps :

- Nebraska : un film indé en noir et blanc où un vieil homme est persuadé qu'il a gagné à la loterie alors qu'il a entre les mains... ni plus ni moins qu'une publicité. Voyant son père perdre la tête, un de ses fils décide de partir avec lui... Du cinéma indé comme on l'aime : un road movie drôle, déjanté et bien interprété. A voir !
- The Drop : Un bon film noir écrit par Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River, The Wire) avec emmené par Tom Hardy, Noomie Rapace et James Gandolfini. La confirmation, aussi, que Michaël R. Roskam (Bullhead) est un réalisateur à surveiller. Un seul point noir : très (trop ?) classique.
- Gone Girl : L'adaptation par Fincher d'un thriller qui a cartonné (Les Apparences de Gillian Flynn,), l'occasion pour le réalisateur surdoué de filmer l'envers de l'Amérique (comme d'habitude) et d'un couple (plus rare). On n'évite pas quelques couleuvres sur la fin, mais mazette, qu'est-ce que c'est bien filmé ! Je prédis l'oscar pour l'actrice principale.
- La vie rêvée de Walter Mitty : Quand Hollywood s'essaie au ciné indé type Sundance. L'idée est plutôt sympa (un mec qui rêve sa vie plus qu'il ne la... vit), l'esthétique (saturée en couleurs) flatte la rétine. Oui, on passe un bon moment. Sauf que le film est parfois trop moralisateur, qu'il lui manque ce grain de folie que possèdent souvent les film indé., sauf que le looser n'en est pas vraiment un, sauf que Ben Stiller.
- Happiness Therapy : une comédie romantique par le réalisateur de Les rois du désert ou de American Bluff. Même si c'est clairement pas le film de l'année, dans le genre de la comédie romantique, eh bien, ça se regarde très bien. Jennifer Lawrence est encore une fois impeccable. Vite vu, vite oublié, mais vous passerez une bonne soirée !

Simon

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hier soir, j'ai regardé...   

Hier soir, j'ai regardé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1