Critic

Partagez | .

Takenoko d'Antoine Bauza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

❖ Modérateur

MessageSujet: Takenoko d'Antoine Bauza   Lun 10 Fév - 22:50

image host

Illustré par Nicolas Fructus, Picksel et Yuio.

Mon avis :
Takenoko est un jeu familial et évolutif. Familial car il possède des règles simples et faciles à retenir. Ces règles sont construites autours de cinq actions exécutables par le joueur et autour de la validation de cartes objectifs que chaque joueur a en main.
Ces cartes sont divisées en trois familles :
• Les cartes pandas : l’objectif est de faire manger un certain nombre de bambous d’une couleur précise (vert, jaune et/ou rose)
• Les cartes aménagements : où le joueur doit agencer les tuiles terrains suivant la forme dessiné sur la carte
• Les cartes de pousse : dont l’objectif est de faire pousser un bambou d’une couleur suivant certaines conditions.

Pour réaliser ses objectifs, le joueur peut effectuer deux actions par tour parmi 5 au choix :
• Acheter une tuile terrain : le joueur pioche 3 tuiles et en pose une sur la surface de jeu
• Acheter une carte objectif : le joueur pioche 1 carte parmi les 3 familles de cartes.
• Déplacer le jardinier : le joueur déplace le jardinier en ligne droite afin de faire pousser du bambou.
• Déplacer le panda : le joueur déplace le panda afin de le faire manger.
• Acheter un canal d’irrigation : le joueur achète un canal d’irrigation et le place dans sa réserve ou sur le plateau. Ces canaux servent à irriguer les terrains éloignés de la tuile source posée au départ.

En plus de cela, au début de son tour le joueur lance le dé pour savoir quel temps il fera sur la bambouseraie, octroyant ainsi divers bonus au joueur.
Takenoko est aussi un jeu évolutif. Le plateau de jeu étant constitué de tuiles hexagonales de trois couleurs différentes, il est quasiment impossible de jouer avec la même configuration de plateau deux fois. De plus, à mesure que la partie avance, les bambous (composés de petites pièces en bois) vont grandir et parfois être raccourcis par le panda.
Enfin, l’ensemble des éléments du jeu est superbement illustré. On a même droit à une petite bande-dessinée afin de raconter l’histoire du jeu.

Cependant Takenoko n’est pas exempt de défauts. Le principal étant le manque d’interactivité entre les joueurs car chacun pense à ses objectifs et ne fait pas attention aux actions des autres joueurs. Le second problème est le déséquilibre entre les familles de cartes objectifs. Les cartes d’aménagements ne rapportent pas suffisamment de point de victoire par rapport à l’investissement de temps nécessaire. Au contraire, les cartes pandas rapportent beaucoup de point en peu de temps. Seules les cartes de jardinier sont, à mon sens, bien équilibrées dans le rapport temps nécessaire à la réalisation et point de victoire.

Pour résumé Takenoko est un jeu simple, fun et beau. C’est un jeu que je conseille à tous ceux qui veulent initier des personnes aux jeux de sociétés ou à des personnes voulant jouer à un jeu pas prise de tête afin de pouvoir jouer tout en discutant.
Revenir en haut Aller en bas

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Takenoko d'Antoine Bauza   Lun 7 Avr - 7:34

Je confirme : Takenoko est un chouette jeu.
Première partie hier et première victoire. Very Happy

Premier constat : le jeu est magnifique ! Que dis-je MA-GNI-FIQUE : tuiles, figurines, pièces, tout est parfait. Dix minutes d'explications suffisent amplement à comprendre les règles. Tour après tour, c'est une véritable bambouseraie qui pousse sur la table. On a vraiment l'impression de participer à l'élaboration d'un jardin tout en essayant, bien sûr, de remplir le plus d'objectifs personnels et marquer le plus de points. Au niveau des défauts, en plus de ceux cités par Shinaï, je trouve qu'en fin de partie, il est parfois un peu facile de marquer des points en choisissant l'action "piocher une carte" et de regarder si les conditions de validation ne sont pas déjà remplies sur la table.
Enfin, bon, c'est bien peu par rapport aux qualités du jeu, et une deuxième partie est d'ores et déjà prévue.

Simon

Dernière édition par Simon le Jeu 10 Avr - 17:56, édité 1 fois

❖ Modérateur

MessageSujet: Re: Takenoko d'Antoine Bauza   Jeu 10 Avr - 15:08

Enfin tu y as joué ! Content que cela te plaise. Pour le défaut de fin de partie, dés le début nous avons appliqué la règle additionnelle qui fait que si l'objectif de la carte que tu pioche est déjà validé, tu la défausse et en pioche une nouvelle.

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Takenoko d'Antoine Bauza   Jeu 10 Avr - 17:57

Shinaï a écrit:
Enfin tu y as joué ! Content que cela te plaise. Pour le défaut de fin de partie, dés le début nous avons appliqué la règle additionnelle qui fait que si l'objectif de la carte que tu pioche est déjà validé, tu la défausse et en pioche une nouvelle.

Ah, cool, je ne connaissais pas cette règle additionnelle. Je vais l'appliquer lors de ma prochaine partie.

Simon

Responsable littéraire
des Editions Critic

MessageSujet: Re: Takenoko d'Antoine Bauza   Jeu 24 Avr - 12:25

Ai pu testé la règle additionnelle (je suis à une dizaine de parties maintenant), et c'est vrai qu'elle permet d'endiguer quelque peu l'opportunisme du "je prend une carte objectif en espérant la valider immédiatement". Par contre, avoir des jets de dé chanceux (comprendre tomber sur le beau temps) permet trop facilement de prendre une avance décisive sur les autres joueurs. Dans une prochaine partie, je vais essayer de changer la règle de la face "?" du dé ; désormais, celle-ci autorise le joueur à choisir toutes les conditions météo sauf le beau temps (j'ai trop souvent vu des joueurs remporter la partie en alternant beau temps et face "?" - ce qui leur permettait de choisir le beau temps).

Simon

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Takenoko d'Antoine Bauza   

Takenoko d'Antoine Bauza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1